Traitement de la turbidité par Hydropuls
Le forage produisait une eau turbide impropre à la consommation.
Après traitement à l’Hydropuls® le forage produit une eau claire avec un gain de productivité de 150%
Il y a huit ans ce forage avait fait l’objet d’un traitement chimique afin de supprimer la turbidité. La forte corrosion du tubage avait obliger à réaliser un rechemisage. Sur ce forage le générateur Hydropuls® GI a été utilisé.
Les travaux se sont déroulés suivant le planning suivant :
- retrait de la colonne d’exhaure,
- inspection caméra
- traitement à l’azote pulsé (Hydropuls®) sur la partie crépinée,
- air-lift de nettoyage afin de dégager l’ouvrage des dépôts mobilisés lors du traitement,
- inspection caméra de contrôle
Du fait du faible diamètre de l’ouvrage, il n’a pas été possible de traiter le forage sous pompage air-lift. Ainsi les traitements ont été faits dans un premier temps et un air-lift de nettoyage a ensuite été réalisé.
Le traitement a consisté en une demie douzaine de passes successives (descente et remontée) avec des tirs espacés tous les 10 cm. Du fait du faible diamètre de l’ouvrage, il n’a pas été possible de traiter le forage sous pompage air-lift. Ainsi les traitements ont été faits dans un premier temps et un air-lift de nettoyage a ensuite été réalisé.
Le traitement a consisté en une demie douzaine de passes successives (descente et remontée) avec des tirs espacés tous les 10 cm.
Les photos avant et après traitement montre l’efficacité de l’Hydropuls® même à travers les deux tubages. On s’aperçoit que les gains de productivité sont supérieurs à ceux obtenus après traitement chimique (+150%).