Problème initial : turbidité de l'eau
Le forage produisait une eau turbide, rendant celle-ci impropre à la consommation. Cette turbidité préoccupante nécessitait une intervention urgente pour restaurer la qualité de l’eau.
Hydropuls® : un traitement efficace contre la turbidité de l'eau
Après un traitement à l’Hydropuls®, le forage a retrouvé une productivité accrue de 150 % et fournit désormais une eau claire. Huit ans auparavant, ce forage avait déjà fait l’objet d’un traitement chimique pour éliminer la turbidité. Mais la forte corrosion du tubage avait poussé à la réalisation d’un rechemisage. Pour réaliser les travaux sur ce forage, nous avons utilisé le générateur Hydropuls® GI.
Déroulement des travaux de turbidité de l'eau
Ces travaux se sont déroulés selon un planning précis :
- Retrait de la colonne d’exhaure.
- Réalisation d’une inspection caméra
- Traitement à l’azote pulsé (Hydropuls®) sur la partie crépinée du forage
- Un air-lift de nettoyage afin de dégager l’ouvrage des dépôts mobilisés lors du traitement,
- Inspection caméra de contrôle
Défis du traitement : adaptation aux contraintes techniques
En raison du faible diamètre de l’ouvrage, il n’a pas été possible de traiter le forage sous pompage air-lift. Nous avons donc réalisé les traitements en plusieurs étapes, avec un air-lift de nettoyage final. Le traitement a consisté en une demi-douzaine de passes successives (descente et remontée), avec des tirs espacés tous les 10 cm.
Résultats : une productivité accrue et des tubages épurés
Les photos prises avant et après le traitement démontrent l’efficacité de l’Hydropuls®, même à travers les deux tubages. Les gains de productivité obtenus après ce traitement sont nettement supérieurs à ceux observés après le traitement chimique, avec une augmentation de 150 %.
Chantier réalisé pour la Mairie de Lorgues.

