Découverte des perforations du tubage
Nous avons procédé à la régénération du forage AEP de Neuville-aux-Bois, avec le procédé Hydropuls®. A la suite de cette intervention, nous avons effectué une inspection caméra. Cette dernière a révélé des perforations du tubage. Ces perforations fragilisaient considérablement l’ouvrage, réclamant une attention particulière.
Nécessité du rechemisage pour consolider le forage AEP
Face à cette situation, nous avons décidé de procéder à un rechemisage afin de consolider le forage AEP et d’assurer sa pérennité. L’absence d’interconnexion avec d’autres ouvrages imposait des interventions limitées à 8 heures. Cette nécessité correspondait à l’autonomie du château d’eau.
Organisation des travaux avec deux grues
Nous avons relevé la pompe immergée et la colonne de refoulement en un seul tenant chaque matin pour les repositionner le soir. Cette action a nécessité l’utilisation de deux grues :
- Une première de 100 tonnes pour la pompe immergée
- Une deuxième de 50 tonnes pour le rechemisage.
Choix des matériaux et réalisation des travaux
Nous avons opté pour un tubage en inox 304L de 22″ de diamètre et 8 mm d’épaisseur, doté de trous oblongs sur la partie captante. Nous avons ensuite effectué une cimentation en tête d’ouvrage. Une inspection caméra finale a validé la qualité des travaux.
Durée de l'intervention
Nous avons achevé l’ensemble des travaux en deux jours et demi, consolidant ainsi le forage AEP de Neuville-aux-Bois et assurant son bon fonctionnement pour l’avenir.
Travail mené de manière conjointe avec la Saur et Sondalp.

