Pompe immergée ensablée : la colonne de refoulement était percée
L’arrosage d’un stade interrompu : la pompe immergée a avalé du massif filtrant
Au retrait de la pompe et de la colonne de refoulement il est observé une perforation du tubage juste au-dessus de la pompe.
Il s’agit d’un classique, la pompe immergée et la colonne de refoulement ont des matériaux de nature différente (pompe inox et colonne en acier noir).
La présence de massif filtrant dans la pompe et le remblaiement du forage peuvent être expliqués par la perforation latérale de la colonne. La pression d’eau exercée contre les crépines a mis en mouvement le massif filtrant qui a fini par passer au travers des fentes horizontales des crépines.
L’inspection caméra de l’ouvrage révèle un colmatage des crépines qui provoque une accélération de la vitesse de circulation de l’eau, entraînant du massif filtrant (comblement partiel de fond de l’ouvrage).
Une maintenance de cet ouvrage s’impose pour qu’il retrouve une productivité plus uniforme sur la totalité des crépines. Nous avons suggéré la réalisation des opérations suivantes :
-
Un air-lift pour dégager le fond de l’ouvrage
-
La régénération des crépines par procédé Hydropuls®
-
Un essai de pompage par paliers et en longue durée pour déterminer les nouvelles caractéristiques de l’ouvrage.
-
Le remplacement de la colonne de refoulement et de la pompe avec du matériau inox (pour éviter la formation d’une pile de corrosion entre matériaux de potentiels électriques différents ayant conduit à la perforation observée).