Pompe immergée ensablée

Pompe immergée ensablée

on Mar 6, 2016

Pompe immergée ensablée et réhabilitation d’un forage AEP par traitement Hydropuls®

La pompe immergée du forage est en court-circuit. Une première tentative de retrait de la pompe s’avère infructeuse, la traction est anomale. A la seconde tentative la traction sur la pompe est de plusieurs tonnes et celle-ci finit par remonter sans dégâts. On note seulement une marque circulaire tout autour du moteur.

Pompe noyée dans des sédiments

Pompe noyée dans des sédiments

L’inspection caméra montrera des crépines à nervures repoussées fortement colmatées et un fond d’ouvrage comblé de sable.

Un air-lift double colonne est réalisé pour retrouvé le fond initial du forage. Du sable et des indurations gréseuses centimétriques sont remontés. On s’aperçoit que celles-ci ont moulé la partie électrique du moteur, expliquant la marque circulaire observée sur la base de la pompe et donc la résistance lors du retrait du refoulement.

Indurations gréseuses ayant moulé la pompe immergée

Indurations gréseuses ayant moulé la pompe immergée

Une régénération à l’Hydropuls® du forage est alors réalisée afin de dégager les crépines et de permettre au forage de produire sur toute la hauteur crépinée avec un gain de productivité de 7%.

La réalisation d’une inspection caméra finale a mis en évidence une corrosion importante des crépines avec de fortes pertes de matière. Un rechemisage de l’ouvrage s’impose afin de le consolider et assurer sa pérennité.

Crépines corrodées

Crépines corrodées


Forapulse spécialiste en régénération de forages
05400 MONTMAUR