Contexte
Le bâtiment tertiaire dispose d’une pompe à chaleur (PAC) eau/eau en milieu alluvionnaire avec deux forages de pompage et deux forages de rejet.
Depuis plus de 6 mois les forages de rejet ont des niveaux dynamiques très haut. Pour cette raison, l’un d’eux a du être arrêté, obligeant à réduire le fonctionnement de la PAC.
Par la suite, la réalisation d’une première régénération de type AirShock® reste sans effet notable sur le forage de réinjection le plus colmaté.
Méthodologie proposée
Compte tenu du contexte hydrogéologique (alluvions fines), nous avons donc proposé une nouvelle démarche mixant nos deux techniques :
- Procédé Hydropuls® (classique à l’azote et au dioxyde de carbone) pour dégager les crépines complètement couvertes de film bactérien
- Traitement NPXP® au droit des zones les plus productives (voir le profil micromoulinet) pour générer un flux vers l’extrados des crépines.
Résultats obtenus
Suite à cette intervention, nous avons obtenu plusieurs résultats successifs :
- Premier gain de productivité après traitement Hydropuls® de 66%
- Second gain après traitement NPXP® de 42% additionnels
- Remise en service de la pompe à chaleur après deux jours de traitement
Proposition de maintenance et de suivi
Pour assurer la longévité de vos forages et anticiper d’éventuels dysfonctionnements, une planification efficace des traitements futurs garantira une gestion optimale de vos ouvrages sur le long terme :
- Prolongation des colonnes de rejet : Renforcement des infrastructures pour limiter les risques d’usure et améliorer la durabilité des forages.
- Traitement NPXP® des ouvrages restants : Réhabilitation ciblée de deux captages et d’un rejet pour restaurer leur productivité et leur efficacité
- Mise en place d’un suivi connecté : Exploitation des capteurs de pression existants via la plateforme SmartWaterWell® pour un monitoring en temps réel et une planification optimisée des futurs traitements.