L’eau de mon puits est-elle potable ?

L’eau de mon puits est-elle potable ?

on Mar 9, 2021

L’eau est un élément indispensable à la vie. Elle doit être propre et potable afin de garantir le bien-être et la santé des utilisateurs. À l’heure actuelle où l’accès à l’eau potable devient problématique dans plusieurs régions de la France dû à un prix relativement élevé, la construction d’un puits est une solution particulièrement intéressante. Avec l’eau du puits, on réduit conséquemment les dépenses liées à la consommation d’eau. L’eau collectée peut en effet couvrir certains besoins en usage intérieur (hygiène et cuisine) et en extérieur (lavage, jardin). Cependant, il est primordial d’en garantir la qualité afin d’éviter tous risques d’empoisonnement.

Quid de mes responsabilités sur la qualité de l’eau de mon puits

L’article 3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (Q-2, r.40) impose à tout propriétaire d’un puits de surface ou tubulaire dit également « puits artésien », de fournir exclusivement de l’eau potable à sa famille et à ses visiteurs. Il faut comprendre que la couleur claire et limpide de l’eau du puits n’est pas témoin de sa bonne qualité. Il en est encore moins de sa saveur ainsi que de son odeur, puisque l’eau du puits peut contenir des éléments nuisibles à la santé des utilisateurs (protozoaires, bactéries, virus ou encore nitrates-nitrites). Grâce à la faculté filtrante du sol, les eaux souterraines sont généralement de meilleure qualité que les eaux de surface. Mais une éventuelle contamination demeure possible à cause notamment de la proximité du puits à des usines ou d’un terrain agricole. L’eau du puits peut également être polluée à cause des différentes infiltrations qui pénètrent directement dans le sol. Dans tous les cas, une analyse des eaux est nécessaire pour en révéler le contenu exact. Si besoin, un traitement de l’eau sera à effectuer afin de s’assurer qu’elle soit viable pour une consommation humaine.

Qui peut réaliser les tests de qualité de l’eau du puits ?

Seul un laboratoire accrédité est qualifié et reconnu par le Ministère peut faire l’analyse de l’eau du puits. Vous pouvez également vous adresser directement au bureau du ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux pour déposer votre demande. Afin de garantir la fiabilité des tests réalisés, le prélèvement des échantillons doit être réalisé selon la recommandation des autorités sanitaires. 

Pour cela :

– Procurez-vous une bouteille d’échantillonnage ou un contenant pour échantillon d’urine disponible en pharmacie

– Enlevez l’embout du robinet (aérateur et tamis inclus)

– Lavez l’intérieur et l’extérieur de l’embout du robinet à l’eau de Javel

– Rincez le bec du robinet à l’eau froide

– Laissez l’eau froide couler pendant 5 minutes

– Remplissez la bouteille d’échantillonnage

A quelle fréquence faire analyser l’eau du puits ?

Pour cela, il est vivement recommandé de réaliser une analyse de l’eau de votre puits :

  • Au moins deux fois par an (au printemps et à l’automne) pour les paramètres microbiologiques.
  • Au moins une fois par an pour les paramètres physico-chimiques liés aux caractéristiques du sol.

Des analyses supplémentaires sont également requises dès lors que l’eau de votre puits change de goût, d’odeur ou d’apparence.

En cas de contamination de l’eau du puits, faites appel à un professionnel pour en déterminer la source et apporter les traitements appropriés.


Forapulse spécialiste en régénération de forages
05400 MONTMAUR