Une eau saturée en boue rouge
Une boue rouge sature les eaux d’un forage alimentant une piscine, perturbant le bon fonctionnement de la filtration. En effet, les eaux produites par le forage sont tellement chargées par des boues ferrugineuses qu’il est devenu impossible de les filtrer. La pompe immergée finit par tomber en panne.
Boue rouge : diagnostic et mesures préliminaires
Lors de l’inspection caméra, nous avons constaté un colmatage complet des crépines. Un essai de pompage avant les travaux a également révélé un niveau dynamique anormalement bas, confirmant l’ampleur du problème.
Régénération du forage avec Hydropuls® GI
Pour résoudre ce problème, nous avons régénéré le forage en PVC (110 mm de diamètre, 6 mm d’épaisseur) à l’aide d’un générateur d’impulsions Hydropuls® GI. Ce traitement vise à dégager les crépines et restaurer le fonctionnement du forage.
Résultats du traitement et recommandations
L’inspection caméra finale a montré que les crépines étaient bien dégagées, permettant ainsi au forage de produire sur toute la hauteur crépinée. Bien que des encroûtements soient encore visibles, l’eau produite est désormais claire et sans coloration.
Opérations de suivi recommandées
Pour prévenir de futurs problèmes, nous avons recommandé au propriétaire d’effectuer un contrôle caméra tous les trois ans afin de déterminer la prochaine régénération nécessaire.