Problème de développement bactérien
Un développement bactérien a rendu l’exploitation de ce forage totalement impossible. La présence de bactéries forme un voile bactérien qui obstrue les crépines et l’extrados du tubage, bloquant ainsi le débit d’eau. Notre équipe décide donc de procéder à un traitement Hydropuls®.
Traitement Hydropuls® pour éliminer le voile bactérien
Le traitement a complètement éliminé ce voile bactérien. Nous avons effectué une quinzaine de passes successives, en descendant et remontant l’outil avec des tirs espacés tous les 10 cm. Pour évacuer les dépôts mobilisés, nous avons réalisé, tout au long du processus, un pompage à l’air lift continu .
Évacuation des dépôts et résultats du traitement
Lors du nettoyage, nous avons pompé une solution épaisse de couleur noire. Après décantation, il apparaît qu’elle se compose de sables infra-millimétriques, de marnes, et d’argiles noires.
Les photos prises avant et après le traitement montrent clairement l’efficacité de la méthode Hydropuls®. Dans la première image, une bonne moitié des crépines à trous oblongs sont obstruées. En revanche, dans la deuxième, les crépines sont à nouveau libres après traitement. Le gain de productivité obtenu est stupéfiant et prouve ainsi la réussite du procédé.


Chantier réalisé en sous-traitance pour la société Sondalp.