Pourquoi faut-il s'assurer que le massif filtrant est bien en place ?
La raison en est toute simple : pour qu’il soit opérant, il est impératif de le répartir de manière homogène tout autour de la crépine.
La mise en place du gravier se réalise de manière gravitaire depuis la surface dans l’annulaire. Ce dernier a des parois irrégulières le long de l’encaissant (terrain foré). Il peut donc se créer des ponts avec absence de massif filtrant, occasionnant des problèmes de turbidité.
La réalisation d’un traitement Hydropuls® lors de sa mise en place va résorber ces ponts et homogénéiser le gravier.
Intégrer cette prestation dans les appels d'offres de création de forage
Cette option est facile à prévoir lors de l’élaboration de l’appel d’offre. Par contre, si rien n’est prévu il est toujours plus difficile de devoir créer un avenant au marché.
Cette prestation d’une journée représente un budget compris entre 5 et 9000 € H.T. (hors déplacement) pour un forage de 100 à 200 m. Le service rendu permet de rentabiliser rapidement ce montant.
Les conséquences résultant d'un massif filtrant réparti de manière hétérogène
On ne s’aperçoit pas forcément de l’incidence de ces désordres en début d’exploitation. Le plus souvent la turbidité de l’eau est le premier symptôme, associé à une remontée du fond de l’ouvrage et à une usure prématurée des pompes.
Par ailleurs, ces épisodes s’observent en période d’étiage ou de mauvaise réalimentation de l’aquifère (sécheresse). En effet, le niveau dynamique descend et découvre les crépines dépourvues de massif filtrant.
Revenons quelques décennies en arrière. A cette époque, nos anciens mettaient en place, à l’extrados du tubage, des cannes qui permettaient de recharger en gravillon le toit du massif filtrant.