Qu'est-ce qu'un essai de pompage ?
Un essai de pompage consiste à pomper l’eau d’un forage avec une pompe immergée. Le choix de la pompe dépendra de la position des niveaux statique et dynamique et du débit d’exploitation espéré. Il faudra veiller au choix du point de rejet pour éviter une réalimentation de la nappe (après demande d’autorisation auprès de l’administration).
Deux types de pompage successifs sont requis :
- série de paliers de débits différents et croissants, d’une durée d’une heure, enchaînés ou non (dans ce cas une remontée d’une heure est observée après chaque pompage) ;
- pompage de longue durée, à débit constant pendant une durée de 24 h à plusieurs jours.
Le matériel nécessaire pour la réalisation d'un d'essai de pompage
Acquisition et interprétation des données
Des capteurs de pression immergés dans le forage et un débitmètre électromagnétique, reliés à un enregistreur numérique, automatisent généralement l’acquisition des données.
Un hydrogéologue interprète ensuite ces données.
Que fait-on d'un essai de pompage ?
L’interprétation permet de définir :
- A partir des essais par paliers (essai de puits), la courbe caractéristique de l’ouvrage et son débit critique. Ce débit ne doit pas être dépassé pour pérenniser l’ouvrage (éviter une détérioration du tubage et du massif filtrant et limiter les consommations énergétiques).
- A partir du pompage de longue durée (essai de nappe), les caractéristiques hydrodynamiques de l’aquifère.
Ces paramètres permettront, entre autres, de choisir une pompe adaptée.
Précautions indispensables
- S’assurer que le rejet des eaux pompées soit suffisamment éloigné du point de pompage pour éviter une réalimentation de l’aquifère.
- Vérifier que d’autres ouvrages avoisinants n’influent pas sur le forage testé.
Pour tout connaître sur la réalisation et l’entretien de vos puits, piézomètres et forages, consultez le rapport du ministère de l’écologie ou rendez vous sur le site Web BRGM.