Une inspection caméra révèle des perforations du tubage avec de l’eau sous pression. Au départ, c’est un bruit de chute d’eau qui alerte le propriétaire du forage. Et il commande immédiatement une inspection caméra. Les images confirment malheureusement les craintes. De l’eau sous pression jaillit à travers des perforations circulaires visibles sur le tubage plein, signalant ainsi une communication entre l’aquifère supérieur et l’aquifère inférieur exploité.
Analyse géologique et causes des perforations du tubage
Une coupe géologique retrouvée à la banque du sous-sol (BSS) indique que la zone perforée, située à 10,50 m. Cela correspond en définitive à des arrivées d’eau apparues lors de la foration à la base des calcaires de Brie. Lors de la réalisation du forage dans les années 1970, les équipes ont isolé ces horizons par cimentation. Il semble par conséquent que la dissolution de la cimentation et la corrosion du tubage ont fini, au fil du temps, par laisser entrer les eaux des calcaires de Brie.
Réglementation sur la communication entre aquifères
Cette communication entre aquifères est interdite comme le précise le Guide d’application de l’arrêté interministériel du 11/9/2003 relatif à la rubrique 1.1.0 de la nomenclature eau – sondage, forage, puits, ouvrage souterrain non domestique :
« Un même ouvrage ne peut en aucun cas permettre le prélèvement simultané dans plusieurs aquifères distincts superposés. »
« Afin d’éviter tout mélange d’eau entre les différentes formations aquifères rencontrées, lorsqu’un forage, puits, sondage ou ouvrage souterrain traverse plusieurs formations aquifères superposées, sa réalisation s’accompagne d’un aveuglement successif de chaque formation aquifère non exploitée par cuvelage et cimentation. »
« Dans le cas d’une superposition de formations aquifères séparées les unes des autres par des couches très peu perméables, la nappe supérieure, vulnérable, peut être contaminée par les activités de surface. La nappe sous-jacente séparée de la précédente par une couche peu perméable est a priori préservée de toute pollution. Mais si sa pression est inférieure à celle de la première nappe et dans le cas d’une mise en communication (forage défectueux), il peut y avoir transfert d’eau et donc dépolluant de la nappe supérieure vers la nappe inférieure : par exemple, en supposant un forage captant les deux nappes (ce qui est rigoureusement interdit), lorsque celui-ci est au repos (une grande partie de l’année) l’eau polluée de la première nappe s’écoule à travers le captage et vient contaminer la nappe sous-jacente naturellement préservée.»
Travaux de réhabilitation du tubage
Il convient donc d’entreprendre des travaux de réhabilitation afin d’obturer les venues parasites. Ces travaux consistent en définitive à descendre un tubage neuf de plus petit diamètre afin de consolider l’ancien.
Ce chantier se déroulera en plusieurs étapes :
- Réalisation d’un profil de diamètre pour connaître les déformations du tubage et les variations de diamètre
- Isolation des venues d’eau superficielles au moyen d’une manchette inox/caoutchouc au moyen d’un obturateur
- Mise en place du nouveau tubage
- Nettoyage Hydropuls® de l’ouvrage
- Cimentation de la partie pleine du tubage
- Inspection caméra de réception
- Essai de pompage pour déterminer les nouvelles caractéristiques hydrauliques du forage et adapter la ou les pompe(s) immergée(s) aux besoins du client