Pompe immergée ensablée : la colonne de refoulement était percée

Pompe immergée ensablée-Forapulse
Pompe immergée : comment une perforation du tubage d'un forage a entraîné un colmatage des crépines et une baisse de sa productivité.

Tubage perforé au dessus de la pompe immergée

Lors du retrait de la pompe immergée de forage et de la colonne de refoulement, nous avons observé une perforation du tubage juste au-dessus de la pompe. Il s’agit d’un classique.

Ce problème apparait lorsque la pompe immergée et la colonne de refoulement sont composées de matériaux différents, comme l’inox pour la pompe et l’acier noir pour la colonne.

Pompe immergée de forage: conséquences de la perforation

La perforation latérale de la colonne a permis l’intrusion du massif filtrant dans la pompe immergée. Cela a également entraîné le remblaiement partiel du forage. La pression d’eau exercée contre les crépines a mobilisé le massif filtrant, qui a ensuite traversé les fentes horizontales des crépines.

Inspection caméra et impact sur la productivité

L’inspection caméra a mis en évidence un colmatage des crépines. Ce phénomène accélère la vitesse de circulation de l’eau, ce qui entraîne le massif filtrant. Par conséquent, le fond de l’ouvrage s’est partiellement comblé. Ce colmatage affecte la productivité du forage, nécessitant une intervention pour rétablir un débit plus uniforme sur l’ensemble des crépines.

Crépines horizontales colmatées et concrétionnées de la pompe immergée-Forapulse
Crépines horizontales colmatées et concrétionnées
Perforation colonne refoulement de la pompe immergée-Forapulse
Perforation colonne refoulement

Recommandations de maintenance

Pour restaurer la productivité du forage, nous proposons les actions suivantes :

  • Air-lift pour dégager le fond de l’ouvrage : cette opération permettra d’éliminer le massif filtrant accumulé au fond du forage.
  • Régénération des crépines par procédé Hydropuls® : ce traitement vise à déboucher les crépines et à améliorer le débit de l’eau.
  • Essai de pompage par paliers et en longue durée : cet essai détermine les nouvelles caractéristiques hydrauliques de l’ouvrage après l’intervention.
  • Remplacement de la colonne de refoulement et de la pompe immergée avec du matériau inox : utiliser l’inox pour éviter la formation d’une pile de corrosion. Cette corrosion résulte de l’association de matériaux de potentiels électriques différents, responsable de la perforation constatée.


Ces interventions visent à prolonger la durée de vie du forage et à assurer un fonctionnement optimal de l’installation.

Besoin d’un expert pour votre forage ?

Contactez nos spécialistes pour une estimation personnalisée de votre projet  !