Une nouvelle pompe immergée hors service après 2 mois de fonctionnement

Unité Hydropuls-Forapulse
Pompe immergée hors service : découvrez notre diagnostic et nos recommandations pour un fonctionnement optimal de votre forage

Pompe hors service après remplacement

Après plusieurs années de service, nous avons remplacé une pompe immergée par un modèle identique. Mais à peine deux mois après l’installation, la nouvelle pompe a cessé de fonctionner en raison d’un court-circuit au niveau du moteur.

Inspection caméra et diagnostic

L’inspection caméra a révélé plusieurs problèmes. Tout d’abord, nous avons observé un colmatage des crépines. Ensuite, nous avons noté que le niveau statique était anormalement bas. Enfin, le fond du forage présentait un remblaiement sur 6 mètres. Avec un niveau d’eau à 70 m et un fond à 140 m, nous avons au préalable réalisé un air-lift sous 10 bars. Puis, nous avons effectué une régénération du forage avec la technologie Hydropuls®.

Traitement et résultats de l’inspection finale

L’inspection caméra finale a confirmé que les crépines étaient bien dégagées, permettant au forage de produire sur toute la hauteur crépinée. Cependant, le niveau statique est resté très fluctuant pendant le traitement. Cette variation a clairement mis en évidence une influence directe entre les deux forages. En effet, le second forage de l’usine impactait celui qui était en cours de traitement. De plus, la pompe hors service était positionnée en dessous des principales zones de production, compliquant le refroidissement du moteur.

Crépines après traitement Hydropuls®-Pompe hors service_ Forapulse
Crépines après traitement Hydropuls®
Crépines avant traitement Hydropuls-Pompe hors service-Forapulse
Crépines avant traitement Hydropuls®

Recommandations pour optimiser le fonctionnement

Pour résoudre ces problèmes et optimiser le fonctionnement, nos recommandations sont les suivantes :

1. Éviter l’utilisation simultanée des deux forages

Ne pas faire fonctionner les deux forages en même temps afin de de réduire les interférences.

2. Améliorer le refroidissement de la pompe

Si le chemisage de la nouvelle pompe ou un repositionnement plus haut ne sont pas possibles,  installer une pompe capable de fonctionner à des températures plus élevées.

3. Installer deux capteurs de pression

Placer un premier capteur  dans le forage pour suivre l’évolution du niveau dynamique et protéger la pompe. Installer un second au niveau du bassin tampon. Ce dernier, relié à un variateur de fréquence, ajustera le débit de la pompe pour maintenir un niveau d’eau constant dans la réserve.

4. Optimiser le fonctionnement en cas de forte demande en eau

Pour éviter que la pompe ne fonctionne en tout ou rien, minimiser les variations importantes du niveau dynamique. Pour ce faire, ajuster le régime de fonctionnement de la pompe immergée.

5. Positionner la pompe à une profondeur maximale de 87,50 m

Ne pas installer la pompe plus bas pour éviter les difficultés de refroidissement.

Ces mesures visent à prolonger la durée de vie de la pompe et à assurer un fonctionnement stable et efficace du forage.

Besoin d’un expert pour votre forage ?

Contactez nos spécialistes pour une estimation personnalisée de votre projet  !