Pompe immergée mal positionnée
Une pompe immergée de forage mal positionnée
La mise en place à l’aveugle d’une pompe de forage immergée peut conduire à limiter sa durée de vie à quelques mois. Surtout si comme dans le cas présent, la pompe a été installée dans les crépines sans chemise de refroidissement. L’eau n’étant pas canalisée le long du moteur électrique, la pompe montait en température jusqu’à 80°C.
Il a fallu réduire le débit de la pompe pour maintenir une température acceptable et prévoir son remplacement.
La pompe immergée a donc été extraite.
L’inspection caméra du forage et l’observation de la pompe ont révélé un concrétionnement minéral et bactérien, probablement dû à une température trop élevée de la colonne d’eau.
Il a donc été décidé de changer de pompe immergée à l’identique mais avec une jupe. Un nettoyage à l’Hydropuls® a permis de dégager la totalité des concrétions.
La réalisation d’un micromoulinet préalable à la pose de la pompe, en déterminant l’emplacement optimal de celle-ci (au-dessus des zones productrices) aurait permis de se passer de chemise de refroidissement.
L’utilité de la réalisation d’un micromoulinet
La diagraphie micromoulinet est basée sur la vitesse de rotation d’une hélice très légère (située à la base de la sonde) répondant aux variations de vitesse du fluide dans un forage.
Ces variations de vitesse sont provoquées artificiellement par la mise en mouvement de la colonne d’eau au moyen d’un pompage.
L’interprétation de la répartition des vitesses de rotation permet de localiser précisément les arrivées d’eau et leur part respective dans la fourniture du débit sollicité.
Dans le cas ci-contre, le micromoulinet indique que l’essentiel des venues d’eau est situé au-dessus de la pompe immergée. L’équipement de celle-ci avec une jupe est donc bien primordial pour canaliser le flux d’eau pompé le long du moteur électrique afin de le refroidir.